lundi 30 juillet 2012

Vers Corral

Une belle journée, enfin... une journée sans pluie. Il faut en profiter. Direction Corral de l'autre côté de la baie. Deux options: on y va en votiure par la route qui fait tout le tour des "fjords" ou on embarque la voiture sur un transbordeur qui fait la liaison avec Niebla. On choisira le premier à l'aller et le second au retour. Paysage vraiment sympa alternant collines, fôrets, rivières, marais (comme dans le Sanctuario de la Naturaleza Carlos Anwandter) et côte découpée par l'océan.

Les passages dans les "fjords" donnent vraiment envie de faire des ballades en canoé. Ça respire la tranquillité. Va falloir que l'on s'en procurre au moins un.












Le roi des goélands

Petit détour par la brasserie Kunstmann au retour



Punucapa & la costa

A une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Valdivia, se situe le petit village de Punucapa. C'est un peu la porte d'entrée au Sanctuario de la Naturaleza Carlos Anwandter, une zone de marais de 30 km formée le long du rio Cruces suite au tremblement de terre de 1960. Un paradis pour les amateurs d'oiseaux, du moins jusqu'en 2004. L'installation cette année-là d'une usine de cellulose en amont du fleuve a généré une importante pollution, qui a fortement impacté les populations de l'emblématique cygne à col noir. Aujourd'hui, même si tout n'est pas encore parfait, on aperçoit à nouveau ces fameux cygnes.

Liaison bateau entre Valdivia-Punucapa sur le rio Cruces
Embarcadère de Punucapa
A l'entrée de Punucapa
Cygnes à col noir
Vue du marais derrière Punucapa
Pont pour aller vers la côte
Plage de Pilocura
Fin de journée (sauf pour deux bateaux de pêche)

samedi 14 juillet 2012

Termas de Liquiñe

C'était il y a un mois et demi. Notre première virée dans la cordillère. Direction les thermes de Liquiñe. Rien de tel que des eaux thermales d'origine volcanique pour vous relaxer en plein hiver. C'est quand même à 2 heures de voiture dont la moitié sur des chemins cabossés, mais dans un cadre somptueux. D'où le challenge, doit-on regarder la route ou le paysage ? Au passage, quelques vues splendides sur les volcans Villarrica, Quetrupillan, Lanin et Choshuenco et les grands lacs. Du bonheur !

Lago Panguipulli et Volcan Villarrica

Lago Calafquen et Volcan Lanin

Ca fume au sommet du Villarrica

Lago Calafquen et Volcan Villarrica

Les thermes de Liquiñe

Le bonheur n'est pas dans le pré...

Gymnastique matinale

Une cascade

Une truie et ses petits

Lago Neltume et Volcan Choshuenco

L'animal préféré de Lena (à gauche...)

Salto de Huilo-Huilo

Pareil

Preuve que Lena est enfin devenue une grande...

vendredi 13 juillet 2012

Dans le désordre

Voici quelques photos dans le désordre prises lors des deux derniers mois :


Vues sur le marché aux poissons de Valdivia, un jour de grand soleil...

Livraison de notre déménagement. Rien à redire. Des pros...

Construction d'un cabanon pour mettre les outils, les vélos, et autre bazar

Ici, ce ne sont pas les moineaux qui viennent picorer dans le jardin...
Chez nous, c'est comme à la campagne

Une moule mousse costaud

Balade dans la forêt primaire

Champignons
Lena avec la fleur nationale du Chili (copihue)
On n'oublie pas la famille...
Lena Skywalker...
Qui joue à la princesse ?

Le rayon cuisinière à bois en grande surface...

Le plat préféré de Lena

 Prochainement, un compte-rendu de notre première virée dans la cordillère...
A+

lundi 9 juillet 2012

Retour aux affaires

Après deux mois plutôt chargé côté boulot, on revient aux nouvelles. Tout d'abord, j'ai enfin signé mon contrat de travail. Plus de 4 mois après avoir officiellement commencé à bosser. Il était temps, j'ai presque fini l'essentiel de ce que mon contrat stipulait, à savoir organiser le projet du nouveau cursus d'enseignement de géologie de l'Universidad Austral de Chile. Il ne me reste qu'à faire le reste de ce que mon contrat mentionne, et qui tient en une seule ligne : mener des recherches scientifiques. Bon, ça c'est dans la théorie. Je sens que la bureaucracie va me retomber dessus... Je pense les avoir calmés un peu avec mon rapport de 110 pages (en espagnolo s'il vous plait). Pour combien de temps ?


Donc, retour à une vie à peu près normale. On va enfin pouvoir profiter de nos week-ends. Bon, s'il ne pleut pas trop. Car je le confirme, il pleut quand même beaucoup. Voyez le diagramme suivant :




Les vacances d'hiver arrivent enfin. Bien méritées !! Ce n'est qu'une semaine, mais c'est déjà ça. Avec les heures sup', on va s'en octroyer un peu plus. Ici, la semaine de 35h, ils ne connaissent pas. C'est 44 heures. Les salauds ! Avec les 60 heures hebdomadaires de ces 2 derniers mois, je pensais demander des RTT. Bah non, ils ne connaissent pas non plus. Ah, douce France...

Au programme des vacances, une virée parmi les volcans s'impose. Voire même un petit détour par l'Argentine. Dépaysement total en perspectives. Voyez plutôt la photo aérienne ci-dessous :

Vue sur les volcans du coin. Remarquez le changement de paysage une fois en Argentine...

Bon, j'arrête là pour ce retour aux affaires. Plein de choses à raconter évidemment. La suite au prochain numéro.


Bises à tous de nous 3 !